Retour sur une expérimentation collective en Cévennes
Depuis septembre 2021, quatre structures de l’accompagnement implantées en Cévennes – au sein du Tiers lieux la Filature du Mazel – ont expérimenté un dispositif collectif : les points d’appui & d’écoute.
Chaque mois, ces structures ont ouvert leur agenda pendant une journée afin de recevoir et conseiller des porteurs et porteuses de projets artistiques, culturels, associatifs ou encore citoyens.
Une expérimentation collective au sein d'un Tiers lieu
C’est dans le cadre du Tiers lieu – La Filature du Mazel – que s’est déroulée cette expérience menée par 4 structures culturelles spécialisées dans l’accompagnement.
Une période de travaux au printemps 2022 a néanmoins obligé les structures a proposé ces points d’appui & d’écoute à Sumène.
Les structures de l'accompagnement
Mais qui sont ces quatre structures ?
Réunies au sein d’un Pole Territorial de Coopération Associative – PTCA – les quatre structures qui ont mené cette expérience sont :
- L’association Les Elvis Platinés qui organise le festival les Transes Cévenoles
- L’association Bouge Tranquille qui accompagne des artistes en développement
- Demain, dès l’Aube qui est une coopérative d’ingénierie culturelle
- L’association La Filature du Mazel qui coordonne le projet de Tiers Lieu.
Une expérimentation de septembre à septembre
Cette expérimentation a été mise en place entre septembre 2021 et septembre 2022. Une période suffisamment longue pour concrétiser un tel projet, le structurer et avoir des éléments à analyser afin de l’améliorer.
Les chiffres des points d’appui & d’écoute
Sur cette période de septembre à septembre:
9 points d’appui et d’écoute ont été organisés soit un total de 80 rendez-vous.
58 bénéficiaires distincts ont été accueillis et conseillés pour un total de 100 heures d’accompagnement personnalisé.
Des accompagnements certes ponctuels mais structurants
Les points d’appui & d’écoute sont des accompagnements ponctuels. Les porteurs et porteuses du projet ont rarement sollicité plus de 2 fois un rendez-vous sur cette même année.
Néanmoins, les problématiques soulevées sont de l’ordre de la structuration, de la mise en réseaux et de la connaissance de l’écosystème professionnel du territoire.
Les conseils délivrés ont alors permis de lever des freins dans le développement de projet des bénéficiaires et de répondre aux questionnements professionnels des acteurs culturels du territoire cévenol.
Une expérimentation qui devient dispositif
L’expérimentation a permis de valider le besoin d’accompagnement et d’écoute sur ce territoire rural que sont les Cévennes. Les chiffres prouvent que cette expérimentation a vocation à durer dans le temps.
En septembre 2022, les quatre structures ont donc fait le choix de renouveler pour une année les Point d’appui & d’écoute.
Le calendrier 2022-2023 est d’ailleurs déjà établi
En 2022
- 30 septembre
- 21 octobre
- 18 novembre
En 2023
- 27 janvier
- 17 février
- 31 mars
- 21 avril
- 26 mai
- 23 juin
Ce dispositif vous plaît ? Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous avec nous ? Envoyez-nous un mail.
Cette expérimentation a été menée avec le soutien de la DDCS dans le cadre de l’appel à projet 2021 « Pôle territorial de coopération associative » et de la fondation Banque Populaire du Sud.