Les points d'appui et d'écoute: un accompagnement pour les porteurs et porteuses de projets culturels.

Les points d'appui et d'écoute: c'est quoi? pour qui? comment?

Pour mieux comprendre cette initiative et voir si elle correspond à vos besoins, on vous explique tout ici!

Les points d'appui et d'écoute: définition

Développer un projet qu’il soit artistique, culturel ou citoyen, c’est toujours un travail de longue haleine. De l’idée à sa réalisation, de la recherche de financement à la stratégie de communication, en passant par les démarches administratives, il faut souvent penser à tous et ce, tout le temps. 

Les points d’appui et d’écoute vous proposent de bénéficier d’une oreille attentive à l’occasion d’un rendez-vous personnalisé afin de vous délivrer conseils et points méthodologiques, histoire d’y voir plus clair et d’avancer plus sereinement. 

Une initiative du PTCA

Ces points d’appui et d’écoute sont une action d’un pôle territorial de coopération associative créé en septembre 2021 pour le développement et la structuration de la filière associative sur le territoire cévenol. 

Mené actuellement par 4 structures, ce PTCA propose une réponse locale au besoin d’accompagnement dans les secteurs artistiques, culturels ou relevant d »autres champs: l’environnement, l’économie sociale et solidaire…

Les points d'appui et d'écoute: à qui s'adressent-ils?

Ouverts à l’ensemble du secteur culturel, associatif ou entrepreneurial résidant ou souhaitant développer un projet sur le territoire des Cévennes méridionales, les points d’appui et d’écoute proposent de conseiller toute personne qui en ressent la nécessité sur des problématiques professionnelles diverses.

Des sessions ouvertes à tous et à toutes

Que vous développiez un projet seul ou en collectif (association, compagnie, groupe…), dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’environnement ou encore du développement local, ces sessions vous sont ouvertes.

Il n’existe aucun profil type et c’est tant mieux!

Président d’association, directrice artistique de compagnie, développeuse d’artistes ou encore entrepreneur de l’ESS, avec ou sans structuration juridique, nous vous proposons ainsi une écoute personnalisée afin de répondre à vos questionnements. 

Il n’existe également par de condition géographique!

Que vous résidiez en Cévennes ou que vous souhaitiez y développer un projet nous vous proposons une réponse locale.

Des sessions ouvertes à tous les sujets

Lors de ces sessions, peuvent être abordées de nombreuses problématiques : questionnement sur la structuration, l’identification d’acteurs locaux, la méthodologie de projet, la communication…

Association ou entreprise individuelle pour mon projet ? Qui sont mes partenaires potentiels ? Quelles sont les démarches administratives indispensables à faire ? Quelle stratégie de communication mettre en œuvre ?

L’ensemble de ces questions peuvent trouver une première réponse dans le cadre de ces points d’appui et d’écoute.

Les points d'appui et d'écoute: comment ça se passe?

Concrètement, ces points d’appui et d’écoute se définissent par des rendez-vous personnalisés d’une durée maximale d’1h30 à la Filature du Mazel ou en itinérance sur le territoire cévenol.

Entièrement gratuits, les rendez-vous sont organisés selon un calendrier défini à l’avance et sont accessibles sur simple demande auprès Léa – Demain, dès l’Aube.

Une écoute auprès de structures culturelles du territoire

Nous ne proposons pas ici une réponse opérationnelle. Il s’agit là de vous conseiller et vous (ré) orienter pour le développement d’un projet naissant ou déjà structuré. Nous ne proposons pas ainsi de travailler sur un budget ou un dossier de demande de subvention. Néanmoins, ces documents peuvent faire l’objet d’une lecture lors du rendez-vous.

Ils sont menés par 4 structures culturelles implantés sur le territoire cévenol.

  • Demain, dès l’Aube est une coopérative spécialisée dans l’accompagnement d’artistes et l’ingénierie de projets culturels en milieu rural. 
  • Les Elvis Platinés est l’association qui porte depuis plus de 25 ans le festival Les Transes Cévenoles, une saison culturelle et itinérante et qui accompagnement à la création de nombreux artistes du spectacle vivant. 
  • La Filature du Mazel est une Fabrique artistique et culturelle mais également un Tiers Lieux. Elle accueille des artistes en résidence et développe de nombreuses actions hors les murs autour de la lecture et du Land Art.
  • Bouge Tranquille est une structure dédiée à l’accompagnement et au développement de projets culturels.
PTCA

Une regard extérieur sur votre projet apporté par des professionnels du secteur culturel

Les rendez-vous sont menés par un ou plusieurs représentants des structures citées. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un regard extérieur de la part d’un ou plusieurs professionnels qui œuvrent au quotidien dans les secteurs culturels et associatifs et qui développent de nombreux projets sur le territoire cévenol.

  • Léa Bresson & Sébastien Toureille peuvent accompagner les projets culturels, artistiques ou relevant de l’ESS sur des questions de structuration, de recherches de financement ou encore de communication.
  • Julia Da Pozzo Bonggi accompagne sur des problématiques autour de la création artistique, des projets culturels de territoire ou encore de la mise en réseau.
  • Eliette Guigne propose son regard sur des projets de développement local, de la création arts plastiques ou land art mais encore sur des questions transversales alliant tourisme, sciences et culture.
  • Laurent Gouardes accompagne les porteurs et porteuses de projets artistiques et culturelles sur des questions de développement, de montage de production ou de mise en réseau.

Des rendez-vous sur mesure

Les points d’appui et d’écoute proposent donc des rendez-vous entièrement personnalisables. Vous pouvez, en effet, bénéficier d’un regard extérieur apporté par une ou plusieurs structures sur différents questionnements et ainsi balayer de façon transversales vos problématiques.

Les rendez-vous ont lieu à la Filature du Mazel  ou en itinérance sur le territoire. Ils peuvent également se dérouler en visioconférence ou par téléphone en cas d’impossibilité de déplacement. 

Les prochains rendez-vous proposés

Après avoir découvert ce dispositif, vous souhaitez bénéficier d’un rendez-vous ? Les prochaines sessions auront lieu: 

  • Le 24 juin 2022 à la Filature du Mazel (30)
  • Le 30 septembre 2022 à la Filature du Mazel (30)
  • Le 21 octobre 2022 à la Filature du Mazel (30)
  • Le 18 novembre 2022 à la Filature du Mazel (30)
  • Le 16 décembre 2022 à la Filature du Mazel (30)

Pour en savoir plus ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Léa qui vous guidera dans la préparation de ce rendez-vous. 

Une initiative menée grâce au soutien de DDCS du Gard et de la Fondation Banque populaire du Sud.