Les dispositifs de financements de la production phonographique

chevrons_bas_rose

Table Ronde au festival Celsius
#UiMA

6 novembre 2021 // Table ronde de 15h à 17H // SMAC Paloma Nimes Métropole (30)

Da Storm & Paloma s’associent à la coopérative d’ingénierie culturelle Demain, dès l’Aube pour organiser une Université Itinérante des Musiques Actuelles #UiMA spécialement dédiée à la question des financements pour les producteurs privés.

Les dispositifs de financement de la production phonographique

Les projets de Musiques Actuelles, quelles que soient leurs esthétiques, sont majoritairement portés par des producteurs privés indépendants. Ceux-ci peuvent être structurés administrativement sous plusieurs formes : la plupart du temps en sociétés ou sous forme associative.

Certains producteurs investissement financièrement sur leur fonds propres dans les projets musicaux, que ce soit sur le plan discographique ou sur  le « live ».

Il existe des lignes de financements publics mises en place par l’état et les collectivités locales (DRAC, Conseils Régionaux,  Départements, Villes, etc…). Mais nombreuses sont les autres sources de financements mobilisables et parfois méconnues des porteurs de projet. Alors, pourquoi ? Et surtout comment s’y prendre pour s’y reconnaitre dans les jungle des dispositifs ?





Intervenants

• Sébastien Toureille – responsable de la coopérative d’ingénierie culturelle Demain, dès l’Aube.
• Elise Gouhot – chargée de mission Musiques Actuelles à la DGCA
• François Foucault – Directeur SACEM GARD.
• Kalagan Ulysse Production
• Modération : Hélène Dehais // Fédération Octopus

Infos pratiques

6 novembre 2021
De 15h à 17H
Paloma - SMAC Nîmes Métropole 250 chemin de l'Aérodrome 30 000 Nîmes
Gratuit
Sur inscription préalable : contact[at]demaindeslaube.org

Les Universités Itinérantes des Musiques Actuelles #UiMA sont organisées avec le soutien du Département du Gard et de la Région Occitanie